Séance du 13 octobre 2008
L'an deux mille huit le treize octobre à vingt-et-une heures, le conseil municipal de MORIZES dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire, à la mairie, sous la présidence de Madame Jeannine CUVILLIER, Maire.
Présents : CUVILLIER Jeannine, CHOVIN Michèle, SANZ Henri, PESTRIN Daniel, DARCOS Philippe, BENVEGNU Christophe, VASSEUR Patrick, ECLERCY Arnaud, PIVA Sandrine, DUMORA Didier, GUIRAUDON Liliane, DEZELLIS Yannick, STEFANI Annie.
Absents Excusés : ESPAGNET Didier, FAZEMBAT Benoît.
Installation d’un caisson sur le terrain de football
Monsieur LAFERRIERE, co-président du football, a répondu favorablement à l’invitation de Madame le Maire et est présent à la réunion.
Un ancien caisson frigorifique abandonné a été installé sur le terrain de football afin de servir de buvette.
Madame le Maire reproche à l’association de football de ne pas l’en avoir informé et trouve ce caisson « affreux » et dégradant pour le parc municipal.
M. LAFFERIERE admet qu’il est responsable et qu’effectivement aucune autorisation n’a été demandée à la mairie. Jusqu’à aujourd’hui, le football est obligé, pour des raisons de sécurité, de démonter sa buvette chaque fois qu’il y a une manifestation de grass-track. Les bénévoles sont de moins en moins volontaires et cette tache devient pénible. De plus, l’association n’a pas les moyens financiers de s’acheter une buvette facilement démontable. Ce caisson peut être aisément déplacé par le grass-track, ce qui résout le problème de montage et démontage de la buvette.
Ce caisson a été donné au football et c’est M. BOUIN, Président du Grass-Track qui l’a transporté.
M. LAFFERRIERE ajoute qu’à aucun moment il n’a pensé faire du tord à la commune et admet que ce caisson n’est vraiment pas beau pour l’instant. Il pensait le restaurer par la suite, cependant si la commune veut financer une buvette, il ne voit aucun inconvénient pour sortir ce caisson.
Le conseil municipal pense qu’il faut essayer d’arranger ce caisson (peinture, bardage bois…). Madame le Maire conseille de s’entendre pour faire ensemble quelque-chose de convenable dans le parc. Elle se charge d’en discuter avec M. BOUIN, président du Grass-Track pour qu’il s’associe et aide le football.
L’association du football a un budget moyen de 200 € pour embellir ce caisson. Le conseil municipal doit proposer au football une idée de décoration toutefois, en attendant l’association peut continuer ces travaux de restauration.
D’autre part, Madame le Maire signale à M. LAFERRIERE qu’il serait préférable que les joueurs de football ne jouent pas (avec leurs crampons) sur la pelouse en face des vestiaires et sur le terrain de pétanque. M. LAFERRIERE essayera de faire le nécessaire.
Lettre de M. BOUIN
Monsieur BOUIN, Président du Grass-Track, invité à la réunion, n’a pu être présent. Il s’excuse.
Sa demande concernant le financement de la pose d’un portique à l’entrée du parc (grass-track) sera discutée lors d’une prochaine réunion.
Une réunion sera prévue un samedi après-midi avec M. BOUIN, pour visiter tous les locaux et équipements du grass-track. De plus, l’association souhaite agrandir la grange à leur frais. La commune souhaiterait aussi s’en servir. A voir…
Il sera proposé à M. BOUIN le samedi 15 novembre à 14 heures.
Lettre de l’association pétanque
Madame le Maire donne lecture, d’une lettre de l’association pétanque, Morizès bybe.
Suite à leur assemblée générale, l’association souhaiterait apporter des améliorations au niveau du terrain ainsi que du local qu’elle partage avec le Tennis.
Ils demandent l’autorisation pour :
Mettre sur les poteaux d’éclairage du tennis coté terrain de pétanque, des projecteurs tournants qui permettront selon les besoins d’éclairer les terrains de tennis ou de pétanque,
Fixer deux projecteurs à l’extérieur du local tennis / pétanque sous l’avant-toit,
Installer un tableau d’affichage entre les vestiaires du football et le local tennis/pétanque.
Ils précisent qu’ils ne demandent aucune participation financière à la commune. Toutefois, ils souhaiteraient que la commune installe dans le parc des poubelles et répare les WC extérieurs dans la petite cour.
Le conseil municipal donne son accord pour ces améliorations. Des poubelles seront installées dans le parc. Afin d’inciter au tri sélectif, il serait intéressant de mettre des poubelles de couleur différentes. Les toilettes extérieures seront réparées.
Tennis club
La mairie n’a pas de nouvelle de l’association du tennis club. Il n’y a pas eu d’assemblée générale depuis plusieurs années.
De plus, certaines personnes aimeraient pouvoir faire du tennis sans passer par le club. Des renseignements doivent être recherchés à ce sujet.
Ensuite, plusieurs différences sont constatés entre les statuts de l’association, la convention d’utilisation et la réalité.
Le conseil municipal souhaiterait inviter le président de l’association lors d’une réunion afin d’en discuter.
Projet de réfection des bâtiments communaux
Suite à la réunion de visite des bâtiments communaux, le conseil municipal doit réfléchir à l’utilisation de ces bâtiments.
Des devis ont été demandés à trois entreprises (QUINTIN, BOUIN, CAMPAN) pour remanier la toiture (mise hors d’eau) du bâtiment de la Poste.
Faut-il simplement remanier la toiture ou la refaire complètement ? Pour répondre à cette question, il faut connaitre l’avenir de ce bâtiment. Que veut en faire la commune ? A-t-on les moyens d’investir ?
M. ECLERCY soumet au conseil municipal son projet :
Projet du bâtiment de la poste
Environ 250 m²
Création de plusieurs logements : 4 à 5 appartements possibles.
Charpente et toiture à revoir.
Décloisonner pour repenser la totalité de l’espace.
Revoir l’accès du jardin de derrière.
Penser le parking du devant.
Mise en place d’assainissement possible.
Voir coût du projet :
Architecte, Charpentier, Maçon, Electricien, Plombier, Peintre.
Les retombées d’un tel projet :
Demande de prêt. La commune de Morizès peut-elle prétendre à une telle demande auprès d’une banque ?
Plusieurs années de remboursement avant de pouvoir penser à des retombées financières mensuelles.
Penser à l’entretien des logements loués.
Trouver des locataires.
La commune est propriétaire actuellement de 4 appartements + d’une maison dans le lotissement.
Voulons-nous apporter de nouveaux logements dans la commune ?
Voulons-nous apporter un lieu unique pour nos associations et événements culturels ?
Comment apporter de l’argent à une commune ?
Création de lieux qui seraient susceptibles de recevoir un financement d’état :
Un lieu de spectacle.
Logement pour des handicapés.
Projet de la Maison des Associations
Sport, culture, loisirs.
Lieu : L’ancien presbytère de Morizès.
1 : Dans le logement actuel : Création d’un double espace. Le rez-de-chaussée serait un lieu pour accueillir les soirées : « le bar restaurant du presbytère ». Un lieu convivial pour se retrouver après un match, défaite ou victoire. Un lieu ouvert sur le jardin.
Travaux envisagés :
Décloisonner, isolation thermique et phonique. Revêtements sol et murs. Aménagement d’un espace pratique pour bar (comptoir) et table.
2 : L’étage pourrait être un espace, une salle multi-sports. Pour accueillir toutes activités sportives de salle.
Travaux envisagés :
Création d’un planché hourdi, isolation phonique et thermique, revêtement sol et mur.
Décloisonner.
Aménagement d’un vestiaire, toilettes et douche.
3 : La partie existante du presbytère resterait un lieu de réunions, de rencontres diverses. Une bibliothèque qui pourrait s’agrandir sur deux salles en utilisant la salle qui sert actuellement de réunion et au yoga.
Travaux envisagés :
Aucun.
La grande salle du bas deviendrait un lieu de réunion pour chaque association.
Le hall d’entrée : un lieu accueillant où nous pourrions accueillir des expositions diverses.
Les retombées d’un tel projet :
La maison des associations, due à ses nombreuses salles et espaces multiples, permettrait d’ouvrir ce lieu à la location en dehors de nos frontières : Sports, Restauration, Réunions, Expositions, Débats, Soirées, …etc.
Nous sommes très bien placés (jardin, parking, parc) et nous serions une des seules communes à bénéficier d’un tel espace.
A nous de le créer et de communiquer l’existence de ce futur lieu, par une communication intercommunale.
Pour réaliser ce projet, il faudrait que le locataire accepte de partir. Ce qui entrainerait la perte d’un loyer.
Mlle PIVA souhaiterait garder le bâtiment de la Poste pour en faire des loyers (emprunt financé par le montant des loyers). C’est un bâtiment que la commue a eu l’opportunité d’acheter pas trop cher, il serait, d’après Mlle PIVA, insensé de le vendre.
Les locataires (Mlle FOUQUET et M. DELON) au dessus de l’école sont partis. Des devis ont été demandés pour changer les fenêtres de ce logement.
L’appartement en travaux, au-dessus de la mairie est en cours. M. GUERIN, plombier électricien doit terminer sont travail pour que les travaux avancent. M. PESTRIN l’a contacté.
Le logement qu’occupait Mme FEYTOU, à coté de la mairie servira à agrandir le secrétariat (WC, archives…) et a faire un appartement à l’étage avec un petit débarras en bas (ancienne salle de bain et toilette).
Pour le commerce, M. ALVARO, architecte a rendez-vous avec le carreleur sur les lieux pour choisir le carrelage antidérapant le 14 octobre 2008 à 9 h 30. Madame le Maire sera présente et invite les conseillers à se joindre à elle s’ils le souhaitent.
Les travaux pour l’éclairage du parking des commerces débuteront d’ici le 25 octobre 2008.
Des vitres sont a changer au foyer rural.
Voirire
Le chemin de Labarthe est terminé.
La route allant de M. BALLANT à Mme MADEC au lieu-dit « bois de carcos » doit être refaite. M. SANZ a estimé ces travaux à 6 508.63 € TTC. Des devis seront demandés pour les réaliser en 2009.
Le fauchage est terminé. Le rouleau de l’épareuse devra être changé.
Madame le Maire informe le conseil municipal que le réseau aérien de la ligne électrique traversant « la plaine » va être passé en réseau souterrain. Ces travaux partent du transformateur de l’école, traversent le bourg direction Gironde sur Dropt (il y aura une circulation alternée).
Rectification Consommation électricité boulangerie
Madame le Maire rappelle au conseil municipal que la commune a reçu une nouvelle facture pour la consommation d’électricité de la boulangerie du 19 avril au 28 juillet avec le compteur de chantier d’un montant de 542,96 € TTC (3011 KW).
L’abonnement pour un compteur de chantier est plus cher que pour un compteur normal. Il est donc décidé de réduire le montant demandé au boulanger en fonction de l’abonnement. Après rectification et entretien avec M. ROUCHEREAU, il apparait que le montant a demandé au boulanger est de 422.75 et non 462.97 €..
Le Conseil Municipal à l’unanimité :
Donne son accord pour rectifier ce montant
Demande 422.75 € à Mr Sébastien ROCHEREAU, boulanger.
Autorise Madame le Maire à émettre un titre de réduction de recette d’un montant de 40.22 € à l’ordre de Mr Sébastien ROCHEREAU, comme participation aux frais d’électricité.
Choix maintenance informatique
Suite à la demande du conseil municipal, des devis ont été demandés pour une maintenance informatique.
Deux entreprises (AISR et SCHOUMAN) ont répondu qu’il était inutile de faire une maintenance pour un seul poste d’autant plus qu’il est en location et garantie.
L’entreprise MDSI à fait une proposition.
L’entreprise BOUNADER n’a pas encore répondu.
Affaire à suivre…
Madame le Maire souhaiterait revoir le contrat de location pour le matériel informatique. Le coût est très élevé, 227,24 € TTC par trimestre. Avec le coût de la maintenance et de la location du matériel, la commune paye 1 530 € TTC par an. Avec cette somme, la mairie peut changer d’ordinateur tous les ans.
QUESTIONS DIVERSES
Finances
Madame le Maire informe que la subvention correspondant à la répartition du produit de la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement entre les communes de moins de 5 000 habitants est de 20 233 € (15 000 € étaient prévus au budget).
50 000 € avaient été utilisés sur la ligne de trésorerie de 100 000 €. Aujourd’hui, 25 000 € ont été remboursés.
Commissions Communales
Mademoiselle PIVA voudrait faire partie de la commission bâtiments. Le conseil accepte.
Des administrés se sont inscrits dans les commissions communales :
Commission sport : M. DAROS
Commission environnement et bâtiments : Mme DEHEZ Odile
Défi sport
Le prochain défi sport aura lieu le 27 septembre 2009.
Un marché nocturne se déroulera le 26 juin 2009.
M. STEFANI Jean-Louis souhaiterait participer à la préparation de la fête des Associations et proposerait de faire un « défi sports communal ». Il désire s’engager auprès de l’équipe existante menée par Didier DUMORA.
Maison en péril
Suite à un arrêté de péril pris par l’ancienne municipalité, laissé sans suite, concernant une maison avant le pont de Labarthe, il est nécessaire de saisir le Tribunal pour faire démolir le bâtiment dangereux.
Cependant, après de nombreuses tractations entre la mairie, le propriétaire et un acheteur, il est prévu que l’acheteur se chargerait de la démolition.
Remerciements
Madame le Maire lit les remerciements d’Arnaud et Emilie CHOVIN, très touché du geste du Conseil Municipal pour leur mariage.
Remerciements également de la commune de Gironde sur Dropt pour le prêt de chaise pour la manifestation des marchés fermiers.
Chats errants
Des chats errants de Morizès sont amenés à Mme PRADINES à Camiran (Association SOS Chats errants). Cependant, cette dame envoie les personnes à la mairie demander une participation. (le conseil municipal a refusé de payer cette participation de 0,18 € par habitant). Madame le Maire et M. VASSEUR pensent qu’il faudrait peut-être donner une participation à cette association.
A voir avec la communauté de communes.
Pétition
Une pétition est à signer à la mairie pour la non privatisation de la Poste.
Locataires du presbytère
Les locataires du presbytère souhaiteraient installer un poêle à bois. Ce n’est pas possible.
M. PESTRIN s’est chargé de leurs problèmes (chauffe-eau, éclairage salle de bain…).
Médaillés
Madame le Maire fait part au conseil municipal que deux habitants de Morizès ont obtenu la médaille d’Honneur du Travail :
Médaille d’Argent, M. SERET Bernard chez IMERY TC à Gironde sur Dropt,
Médaille de Vermeil, M. DUBERNARD Christian chez La cuisine AS à La Réole.
Maisons Fleuries
Les lauréats des maisons fleuries 2008 sont :
M. et Mme DUBOURG Michel
M. et Mme GUIGNARD Roger
Collège
Madame le Maire invite les membres du conseil municipal à regarder le dossier concernant la construction d’un nouveau collège à La Réole.
*********************
vendredi 24 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire